COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

LUKE BELL ET MARY BETH ELLIS DOMINENT AU CHAMPIONNAT NORD-AMÉRICAIN

SUBARU IRONMAN MONT-TREMBLANT

 

Mont-Tremblant, Québec (le 18 août 2013) Mont-Tremblant a été le rendez-vous de près de  2 500 triathloniens dans le cadre du Championnat nord-américain Subaru IRONMAN®, événement à l’issue duquel l’Australien Luke Bell et l’Américaine Mary Beth Ellis ont été couronnés champions.

 

L’un des trente quelques événements qui s’inscrivent dans la série mondiale IRONMAN, le triathlon Subaru IRONMAN Mont-Tremblant combine 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,2 km de course sur un parcours qui met en valeur la diversité et la beauté naturelle du paysage laurentien. L’épreuve de nage avait lieu dans les eaux limpides du lac Tremblant et le parcours de vélo, composé de deux boucles, sillonnait les forêts de Mont-Tremblant et les montagnes environnantes, offrant du coup un défi de taille aux participants. Le parcours de course à pied composé de deux boucles a tiré pleinement avantage du célèbre sentier le P’tit Train du Nord, une ancienne voie ferrée convertie en parc linéaire, le plus long en son genre au Canada. En route vers le fil d’arrivée, au cœur du village piétonnier du Centre de villégiature Tremblant, les coureurs ont au l’occasion de longer lacs et rivières, et même une chute d’une époustouflante beauté. Au total, 125 000 $ en bourses professionnelles ont été remis, en plus de 75 places très convoitées pour participer au Championnat du monde IRONMAN 2013 qui aura lieu le 12 octobre à Kailua-Kona, Hawaii.

 

Bien qu’il ait du s’arrêter à trois reprises en raison de crampes pendant la portion de la course, Luke Bell a remporté son deuxième titre IRONMAN, tandis que Mary Beth Ellis a poursuivi son incroyable série de victoires, en décrochant son huitième titre. Du côté des hommes, Brandon Marsh a été très rapide à la course et remporté l’épreuve avec seulement 33 secondes d’avance sur Bert Jammaer. Après avoir remporté la première place en Angleterre il y a deux semaines, Daniel Halksworth a remporté une impressionnante quatrième place, tandis que Romain Guillaume, le champion en titre, est venu compléter le top 5. De son côté, Mary Beth Ellis a gagné toutes les courses longue distance auxquelles elle a participé outre le Championnat du Monde IRONMAN, où elle a terminé cinquième l’an dernier et 15e en 2011. Après avoir ravi trois titres IRONMAN en 2011 et 2012, Mary Beth Ellis a remporté la victoire à Nice en juin dernier. Pendant l’épreuve à Mont-Tremblant, il semblait que Anja Beranek allait être la femme à battre sur le vélo, mais dès le début du deuxième tour du parcours à deux boucles, Ellis a su se détacher du reste des femmes. En fin de parcours, c’est Rebekah Keat qui a franchi la ligne d’arrivée en seconde place, avec 31 secondes d’avance sur Beranek.

 

« Suite au succès remporté par la première édition du IRONMAN Mont-Tremblant l’an dernier, nous étions heureux d’être choisis hôtes du Championnat nord-américain IRONMAN pour 2013 et 2014 », confie Dominique Piché, producteur-délégué du Subaru IRONMAN Mont-Tremblant. « Il s’agit d’un témoignage direct de la popularité de cette destination à la fois pour les triathloniens professionnels et amateurs. Nous sommes également honorés de souhaiter la bienvenue à un nouveau partenaire, Subaru Canada, commanditaire de toutes les courses IRONMAN au Canada. Toute la communauté de Mont-Tremblant se dévoue pour assurer le succès de nos événements et elle est fermement engagée à être à la hauteur de son nouveau statut de destination nord-américaine d’entraînement de classe mondiale. »

 

Résultats généraux des hommes dans la catégorie professionnelle

1          Luke Bell, AUS                                                            08:26:06

2         Brandon Marsh, USA                                       08:31:01

3         Bert Jammaer, BEL                                          08:31:35

4         Daniel Halksworth, GBR                                   08:34:58

5         Romain Guillaume, FRA                                   08:35:59

6         Stefan Schmid, GER                                        08:36:32

7         Paul Ambrose, AUS                                         08:43:47

8         Dominik Berger, AUT                                       08:44:24

9         Bryan Rhodes, NZL                                          08:46:13

10       Sean Bechtel, CAN                                          08:47:24

 

Résultats généraux des femmes dans la catégorie professionnelle

1          Mary Beth Ellis, USA                                        09:07:56

2          Rebekah Keat, AUS                                         09:16:55

3          Anja Beranek, DEU                                          09:17:26

4          Liz Blatchford, GBR                                         09:17:44

5          Kim Schwabenbauer, USA                                09:23:02

6          Jennie Hansen, USA                                        09:24:46

7          Erika Csomor, HUN                                          09:27:51

8          Haley Chura, USA                                            09:30:06

9          Jackie Arendt, USA                                          09:38:09

10        Sarah Piampiano, USA                                                 09:41:58

 

Sur les 2600 athlètes et plus inscrits, 44 % étaient des Canadiens, desquels près de 36 % étaient Québécois. Au total, 48 pays étaient sur place. Les États-Unis était le pays le plus largement représenté, suivi du Canada et de Puerto Rico. Le groupe d’athlètes âgés de 40 à 44 ans était le plus nombreux. Le participant le plus âgé avait 72 ans et était originaire du Vermont aux États-Unis alors que les trois plus jeunes triathloniens avaient 19 ans et provenaient de Longueuil et Blainville au Québec et du New Jersey aux États-Unis. Plus de 4000 bénévoles ont mis l’épaule à la roue sur le site pour assurer le succès de cet événement prestigieux.

Le prochain rendez-vous IRONMAN à Mont-Tremblant

 

L’année 2014 sera fort trépidante pour les triathloniens à Mont-Tremblant où seront présentés quatre événements :

 

7 juin                Le triathlon Mont-Tremblant 5150

22 juin              Le Subaru IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant

17 août             Le Championnat nord-américain Subaru IRONMAN Mont-Tremblant

7 septembre     Le Championnat du monde IRONMAN 70.3

 

Les inscriptions sont en cours pour le Subaru IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. Pour les athlètes et les bénévoles qui ont participé à la course de 2013, il sera possible de s’inscrire au Subaru IRONMAN Mont-Tremblant dès demain, le 19 août, et à compter du 21 août pour les autres triathloniens intéressés. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.ironmanmonttremblant.com

 

 

À propos d’IRONMAN

La série d’événements IRONMAN® est celle qui compte le plus grand nombre de participants sportifs au monde. Depuis la création de la marque IRONMAN® en 1978, les athlètes ont prouvé que TOUT EST POSSIBLE® en franchissant les lignes d’arrivée des courses d’endurance les plus difficiles qui soient. Reconnue pour son excellence à travers divers événements d’envergure, ses athlètes de classe mondiale et la qualité de ses produits, la World Triathlon Corporation (groupe IRONMAN), propriétaire et exploitant de la série de courses IRONMAN®, est passée de propriétaire d’une seule course à une entité offrant plus de 190 événements sous cinq marques uniques : IRONMAN®, IRONMAN 70.3®, 5150™ Triathlon Series, Iron Girl® et IronKids®. Pour plus d’information, visitez le www.ironman.com.

-30-

 

SOURCE :                    Subaru IRONMAN Mont-Tremblant

www.ironman.com  / www.ironmanmonttremblant.com

 

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :         Josée Massicotte

514-388-0169 ou 514-915-0511 / massicottejosee@videotron.ca