Nous vous présentons le compte-rendu de Pierre Heynemand Jr, qui a réalisé la troisième performance québécoise lors du Ironman de Tremblant 2013.

—-

Dimanche je participais à mon 29e  triathlon de distance Ironman, ce qui est pour moi un signe de passion, de durée et surtout de fierté!

Après avoir refait la reconnaissance du parcours vélo et course 2 semaines avant l’épreuve, je savais que le parcours me convenait parfaitement!

Un parcours de vélo vallonné et un circuit de course à pied en sentier… le paradis pour moi.

J’étais donc en confiance surtout que mes sensations physiques étaient au mieux: Un % de gras très faible, une récupération complète de l’Ironman Lake Placid. Je me sentais dans des conditions favorables.

La veille de l’épreuve je fais toujours 20 minutes avec quelques accélération dans chacun des 3 sports pour vérifier le matériel et mes sensations. Lors de mon vélo je fais une crevaison! Une chance que j’avais tout pour réparer. Un petit stress non souhaitable mais toujours mieux que pendant la compétition.

La natation de 3.8km s’effectuait en une seule boucle ce qui m’a permis d’éviter les situations chaotiques; j’avais plus d’espace pour nager et j’étais moins bousculés. La difficulté des départs par catégories s’est transformé en avantage. Je partais dans la 6e vagues alors nous étions moins nombreux quoique habituellement les meilleurs nageurs sont plus jeunes. J’ai bien géré les très nombreux dépassement des athlètes des vagues précédente pour m’en sortir avec un très bon temps de nage. Chaque vague partait à intervalle de 3 minutes.

Mon temps natation: 55:50

Comme le Championnat Nord Américain de triathlon Ironman de Tremblant représentait l’objectif de nombreux athlètes, je me doutais que la 1ère des 2 boucles de vélo seraient extrêmement rapide. Les départs par vagues en natation compliquaient un peu les choses car j’avais devant moi des centaines de participants. Je devais faire MON vélo pour éviter de tomber en sur-régime et de payer le prix au marathon. L’expérience et la sagesse m’ont permis de finir fort le 180 km de vélo et de préparer un bon marathon.

Mon temps vélo: 5:03:30

La course à pied a vraiment bien débuté, je  me suis imposé un rythme élevé comme si j’avais seulement 10 km à courir. J’étais qualifié pour Hawaii alors je pouvais prendre le risque d’exploser! J’ai pratiquement pu le conserver pendant le 42.2km, malgré une petite baisse d’énergie vers la fin.

Mon temps course: 3:22:22

Je termine en 29e place au général et 5e amateur ce qui est très bon car Tremblant est le Championat Nord Américain des Ironmans. Je termine 2ème de ma catégorie et 3ème Québécois ce qui me comble surtout 3 semaines après Ironman Lake Placid une saison de rêve.

Temps total: 9:28:49

J’ai puisé ma motivation durant toute l’épreuve en pensant très fort à mes élèves et à mon personnel à qui je demande de donner le meilleur d’eux, je me devais de montrer l’exemple. Je peux dire mission accomplie. À vous maintenant de donner à l’aube d’une nouvelle année scolaire le meilleur de vous même!

J’en profite pour mentionner ma reconnaissance à ma thérapeute chez Opti Forme qui me permet encore à 47 ans de performer. Un merci à ma famille que j’aime tellement, ainsi qu’à mes commanditaires qui malgré qu’ils soient dans l’ombre me permettent de vivre une passion depuis 25 ans.

Prochain rendez-vous le triathlon Esprit de Montréal sur distance Ironman en septembre 2013.