Dossier communiqué par le comité organisateur Ironman Mont Tremblant

Quelques notes prises sur le vif ce matin:

À noter la présence du maire de Mont Tremblant et d’une forte délégation des autorités locales On remarque une forte implication des intervenants à tous les niveaux (police, pompier, mairie, ville, hôtels, commerçants, communauté)

On passe en revue tous les aspect de l’organisation des événements 2014 : De la gestion des déchets, l’électricité, la logistique, l’accueil des athlètes, le recrutement et la formation des bénévoles, les services médicaux et les plan d’urgence, déplacement des athlètes, le transport collectif, l’accueil récréotouristiques et des familles, le chronométrage intégré aux médias sociaux et sans aucun tapis avec un système sans fil, la conception d’un système de tracker plus efficace (6 à 7 points de contrôle de temps accessibles à tous sur les parcours de vélo et course à pied par boucle), avec cette année à noter un projet d’évaluation de la mise en place d’un système d’impact environnemental carbo neutre.

Maison Ironman Information accueil des athlètes en entraînement et repérage sera toujours très utile, on vous confirmera la date et les heures d’ouverture plus tard.

Natation – Il y aura toujours un parcours d’entrainement pour la natation. La température de l’eau pour le 5150 cette année sera un défi, rappelons que l’année dernière la natation a dû être annulé début juin avec une température de l’eau à 10 degrés celcius. Sécurité optimale avec rien de moins de plus de 60 kayacs, notamment.

Vélo pour le 5150 sur Duplessis sera comme en 2013. Pour le 70.3 et les championnats du monde (CduM) il y aura ajout d’une station d’aide. Le parcours de vélo semblable à 2013 pour les 70.3 et Ironman.

Course à pied : changements de parcours – chemin du village les athlètes vont courir dans la rue pour le 5150 – 70.3 idem de l’année dernière. Pour les CduM, pour que le public puisse voir les coureur en tout temps, pas de parc linéaire demi-tour à l’hôtel Mont Tremblant, ils vont courir dans le haut du village de Tremblant à la place

Police, ministère du transport et sûreté du Québec pour sécuriser les parcours – toujours en négociation avec le ministère du transport pour dédier 100% du parcours au vélo exclusivement et aussi minimiser l’impact sur la population locale pour libérer les routes, les rouvrir le plus rapidement possible.

Au total ce sera l’implication de 6500 bénévoles pour les 4 événements, mobilisation sans précédent de la communauté.

Nombre d’athlète prévus : 1000 (5150)+ 2800 (70.3) + 2700 (IM) + 2700 (CduM) = 9200

Plus de 50 nationalités différentes au CduM. Pour le 70.3, très forte participation québécoise.

Équipe médicale de plus de 250 bénévoles, avec la clinique dans le centre des congrès et premiers soins répartis sur le parcours, événement cardio sécur (25 DEA répartis sur le parcours)

Beaucoup d’information très technique par le ministère des transport sur la sécurité à vélo (croisements ou risques diminués ou éliminés au niveau de la montée Ryan et la 117 par exemple). Sécurisation du parcours à vélo encore améliorée avec l’aménagement de voies tampons pour les voies de vélo et d’auto, rapprochement des balises aux 5 mètres au lieu de 10 dans ces zones, par exemple. Configurations avec de meilleurs niveau de sécurité. Fonctionnement du poste de commandement pendant les événements pour assurer une communication optimale – à la blague on commente que le système mis en place est “militaire”, ce qui n’est pas si loin de la réalité. Un focus important est mis sur la démobilisation pour conserver un niveau d’attention élevé de la part de tous les intervenants sur le parcours. Une cinquantaine de plans de détours on été mis au point pour faciliter la circulation pendant les événements. Et un plan d’urgence et scénarios d’urgences sont peaufinés. Journal de bord cartographique live mis au point pour les équipes de travail. Pour la sécurité, en résumé, 300 personnes et 100 véhicules sont mobilisés, 400 panneaux, 100 barricades, des caméras…

Stationnement et transport pendant les événements. Grosomodo le plan reste le même avec quelques améliorations.

Capacité totale de stationnement de 10 000 véhicules.En appliquant un facteur de 2.5 personnes par véhicule, capacité de 25 000 personnes. Au niveau du transport des personnes, service de navette Ironman et différents circuits maintenus – les terminus restent les même. au total 10 autobus express Ironman, 6 autobus municipaux (ajout d’1 autobus), et 3 navettes de la station Mont Tremblant. Services et amélioration de l’expérience des visiteurs.

Communications: site web pour les athlètes et les bénévoles, communication internes à la communauté pour minimiser les irritants, communications pour éviter de faire peur aux visiteurs de la région avec routes bloquées par exemple.

Communications externes: un excellente équipe. retour sur 2013, plus de 77 millions d’impression médias, excellence visibilité avec collaborations de Karine Champagne de TVA notamment.

Application iPhone et blackberry avec plus de 16 00 applications téléchargées en 2013, évaluation de 4.5 sur 5. sera mise à jour pour 2014. Les portes paroles: Magali Tisseyre et Pierre Lavoie à nouveau. Actions marketing multiplateformes variées et diversifiées prévues.

Médias sociaux: une page fb 7200 abonnés dont 3200 de l’extérieur du pays. 1.6 millions de personnes atteintes. 1266 abonnés twitter, Instagram 901 abonnés. Publications d’athlètes 2013 avec commentaires avec bcp de retombées. Nouvelles pages fb pour 5150 70.3 et CduM. Contenus des publications diversifiés (photos, nouvelle etc.)

conversations twitter (ajouter htag avant):

5150MT

IM703MT

IMMT

IM703WC

Compte twitter instagram @IMMontTremblant

Nouveau site Internet pour Destination Mont Tremblant

La nouvelles piscine dont les travaux commenceront en juin dédiera 2 couloirs en permanence pour les triathlètes en entraînement. Il y aura un gym avec spinning et computrainer avec le parcours de Mont Tremblant.

Pour terminer, la délégation d’Iroman (WTC) présente souligne la qualité du travail effectué par tous les intervenants. Cette destination se distingue d’une belle façon et l’effort et le travail qui reste à accomplir pour cette année exceptionnelle et unique et énorme. Durant cette présentation de plus de 4 heures, on a abordé en surface tous les aspect organisationnels, et cela représente un énorme travail collectif.

Mot de la fin par le maire – Ironman a changé le visage de la région et a modifié (et de beaucoup) la vision de la municipalité qui a récemment tenu son Lac à l’épaule. Un gros merci à tous les partenaires, la communauté et Ironman.