La compagnie Ironman développe depuis deux ans un programme pour les clubs. Ce programme est gratuit et permet d’établir un classement par points. Le tout est accompagné de récompenses et différents avantages. Nous venons de parler à Elizabeth Kollar, directrice du développement des athlètes pour Ironman, basée à Tampa en Floride. Vous trouvez plus bas un résumé ainsi que la documentation d’Ironman. N’hésitez pas à communiquer directement à triclub@ironman.com pour plus d’informations.

L’objectif est double:

  1. d’un point de vue “altruiste”, l’idée est de créer une communauté globale de clubs de triathlon en liant les clubs membres. Par exemple, les clubs américains qui participent à l’Ironman Mont-Tremblant aurons un lien avec des clubs québécois, et les clubs québécois qui participent à des Ironman à l’étranger pourront aussi plus facilement être mis en relation (échanges entre les clubs, accueil, entraînements sur place, entraide). Un profil Facebook dont les responsables de clubs ont un accès en mode gestion a aussi été mis en place.
  2. bien sûr, le programme a aussi pour objectif de fidéliser la clientèle face à d’autres réseaux compétiteurs en créant un environnement positif et en offrant des avantages variés.

Pour le Canada, le projet sera lancé à Mont-Tremblant pour le Ironman qui se tiendra le 17 août prochain. Ironman souhaite créer une zone spéciale pour les clubs inscrits au programme, un entraînement de natation et un événement social.

Il est possible d’inscrire votre club (et la participation de vos athlètes est rétroactive pour le système de pointage). Les clubs sont catégorisés en fonction de leur taille (nombre de membres) avec un système de divisions et le pointage est hiérarchisé en fonction des résultats des athlètes des clubs dans les groupes d’âge, entre autre.

Voici la page qui décrit le programme.

Voici la page qui permet aux équipe de s’inscrire au programme.