Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate

Montréal, le 5 septembre 2014 – En 1999, le Québec accueillait les championnats du monde de triathlon ITU (en distance olympique). Quinze années plus tard, le  Québec devient l’hôte du championnat du monde Ironman 70.3, qui se tiendra ce dimanche, à Mont Tremblant.

Un spectacle à ne pas manquer

2500 athlètes internationaux nageront 1,9km, rouleront 90km et courront 21km. Les meilleurs professionnels parcourront cette distance en moins de quatre heures alors que les plus lents auront huit heures, maximum, pour franchir la ligne d’arrivée.

Une compétition historique avec un alignement international inégalé

Les athlètes, tous issus d’épreuves qualificatives, franchiront la distance « demi-Ironman » sur l’un des plus beaux parcours de triathlon au monde, selon les avis unanimes du public et de la presse spécialisée. Le champion du monde de la série mondiale de triathlon ITU, l’espagnol Javier Gomez, fraîchement couronné à Edmonton sur distance olympique (soit 1,5km de nage, 40km de vélo et 10km de course), sera notamment au départ. Il aura fort à faire face aux spécialistes de la longue distance tels que l’allemand Sebastian Kienle, double champion du monde 70.3, et le néo-zélandais Terenzo Bozzone, également champion du monde 70.3. À noter la présence allemande du médaillé d’or de triathlon des Jeux Olympiques de Beijing 2008, Jan Frodeno. Du côté des femmes, l’anglaise Jodie Swallow, championne du monde Ironman 2010, donnera du fil à retordre à l’américaine Meredith Kessler et de nombreuses autres triathlètes professionnelles.

Plus de 100 québécois sur la ligne de départ

Parmi les 2500 triathlètes, le Québec sera représenté par une délégation de 112 participants (30 femmes et 82 hommes) dans la catégorie des groupes d’âge, âgés entre 21 et 64 ans.

Gratuit et inspirant

Il est possible d’assister gratuitement à la compétition, dont les départs se donnerons aux alentours de 7 heures, dimanche matin. Il est aussi encore possible de s’inscrire comme bénévole et vivre l’événement de l’intérieur.

Venez en grand nombre! -30-

Liste des québécoiscommuniqué Ironman

Les missions de Triathlon Québec

Être le leader et la référence dans le développement et la promotion du triathlon au Québec.

Offrir une structure intègre, adaptée et rassembleuse assurant une pratique sécuritaire du sport tant au niveau récréatif que compétitif.

Permettre à chaque membre de s’épanouir selon ses objectifs personnels en favorisant un mode de vie sain.

Toute l’actualité et l’information du triathlon sur triathlonquebec.org.

Contact : Sébastien Gilbert-Corlay – Triathlon Québec

sgilbert-corlay@triathlonquebec.org - 1 438 827 4545